La terrasse de vos rêves à Thann !
Accueil > Blog > Les fondations d'une terrasse
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les fondations d'une terrasse

terrasse en bois exotique
Construire une terrasse permet à la fois d'agrandir son espace de vie et de profiter de son extérieur dès l’arrivée des beaux jours.
 
Certes, la construction d’une terrasse extérieure est simple mais elle requiert quand même le respect de certaines règles pour garantir la bonne tenue des travaux et un résultat sûr et durable.
 
Les fondations sont entre autre indispensables à la construction d'une terrasse dans les règles de l'art.

Découvrez alors les étapes nécessaires avec votre spécialiste de la construction de terrasses en bois à Thann.
 

Délimitez le terrain et creusez vos fondations

 
Avant de creuser les fondations, commencez vos travaux par la détermination de la surface de votre future terrasse à l’aide de piquets ou de cordon.
 
Une fois le périmètre délimité, creusez en prévoyant une inclinaison de 1 cm /m pour éviter la stagnation de l'eau. Pensez à diriger l'écoulement des eaux directement vers le jardin pour arroser les plantes.
 
La profondeur des fondations doit être comprise entre 30 à 40 cm selon leur type (meuble ou en dur) et le matériau de revêtement. Et n’oubliez pas que le niveau fini de la terrasse doit se situer 2 à 3 cm au-dessous du seuil de la porte.
 

Des fondations en sol dur

 
Pour des fondations en sol dur, répandez une couche uniforme d’une vingtaine de centimètres de gravats de différentes tailles et tassez la surface en veillant à combler les espaces pour garantir un fond drainant.
 
Il vous faudra ensuite mettre en place des planches de coffrage d'une largeur de 35 cm en respectant le tracé que vous avez déjà établi.
 
Pour fixer les planches entre elles, utilisez des piquets et des serre-joints pour les angles de la terrasse. Par la suite, vous pourrez couler une première couche de béton de 5 cm environ, sur laquelle vous placerez immédiatement un premier treillis soudé, tout en pensant à écarter ce dernier de quelques centimètres des planches de coffrage.
 
Coulez ensuite une seconde couche de béton et lissez-la avec une règle métallique. Laissez sécher quelques jours avant de décoffrer.
 
Glissez une bande de polystyrène de 2 cm le long de la maison en guise de joint de dilatation qui garantira une meilleure résistance à votre terrasse face aux changements de la température.
 

Des fondations en sol meuble

 
Après avoir déposé et tassé les gravats, utilisez un film géotextile pour recouvrir la surface. Versez un mélange de sable et de cailloux fins. Ensuite, étalez le mélange pour qu'il recouvre toute la surface et procédez au damage pour obtenir une surface plane et compacte. Posez enfin votre revêtement fin comme le carrelage ou le bois.
 
Le placement d’un film géotextile va permettre d'empêcher l'herbe de pousser et de garantir un résultat résistant et imputrescible.
 
Et voilà, il ne vous reste plus qu’attendre quelques jours pour que votre terrasse soit complètement sèche et pouvoir en profiter.
Où nous trouver ?
Envie d'une belle terrasse en bois qui sublime votre maison ? Faites confiance à nos experts reconnus dans la région de Thann.
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? N'hésitez pas à laisser votre commentaire dès maintenant !